Retour vers l'humanité

Blonde sur blonde

Rêve : "Je suis dans un hôpital au bord de la mer. Je regarde le paysage par la fenêtre, il y a une grande île longue pas très loin du rivage. Elle semble déserte, à part une colonie d’oiseaux blancs qui font comme de la neige. Une infirmière entre dans la chambre en disant : "Bonjour, Monsieur le Sénateur !". Mais je ne fais pas attention, car à ce moment j’aperçois S*** qui passe et s’arrête devant ma fenêtre, elle semble déchaînée contre moi. Elle est habillée tout en noir, elle a une cigarette à la bouche et me crie des choses que je n’entends pas. Je la trouve très belle quand même… Puis elle arrête et reprend son chemin comme si de rien n’était… Un peu plus tard, je suis en voiture, et je la vois marchant tranquillement sur le trottoir, toujours fumant. J’ai envie de m’arrêter pour lui dire que je l’aime, mais je n’ose pas et je continue mon chemin… C’est alors qu’il me vient en tête "Ring Them Bells" : Sonnez, cloches, dans la ville qui rêve..."

..............................................

A propos de musique partagée avec mon père, je me suis souvenu qu’un jour la radio passait Wigwam de Bob Dylan. Il me dit : "C’est chouette, ça, de qui est-ce ?" Je le lui dis, tout étonné et heureux de voir qu’il appréciait un morceau de Dylan. Évidemment, les paroles ne sont pas terribles, mais il fait la part belle aux cuivres…

................................................

Je vais où je m’ignore (Jean Cayrol). Je suis tombé sur un paquet de gâteaux qui s’appelait "Secrets d’Enfance", où l’on voit un petit garçon sur la pointe des pieds essayant d’attraper des confiseries sur une étagère haut placée. J’ai ressenti le besoin de conserver l’image, comme j’ai l’habitude de le faire avec un certain nombre de documents que j’appelle "archives", et que je dépose dans une boîte à chaussures, en vue de ?...

...................................................

Nous sommes allés voir G… à l’hôpital, où il est pour un certain temps après avoir "fait une bêtise". Évidemment, ça m’a rappelé de mauvais souvenirs, je n’étais pas très bien en sortant. Se sentir impuissant face à celui qui veut partir, se donner bonne conscience en le laissant dans les mains des soignants qui sont là pour ça… Des paroles de réconfort, nous reviendrons te voir bientôt, tu verras, ça va aller, etc. Puis on rentre chez soi, on reprend ses occupations habituelles, et on oublie, on fait confiance, on espère que…

.......................................................

Il y a 40 ans, il s’est passé des choses, notamment la sortie de Pet Sounds des Beach Boys. Ils voulaient faire mieux que les Beatles ! En fait, j’apprécie moyennement ces disques cultes, même Sgt Pepper’s dont je n’aime finalement que la première partie. Je m’aperçois que je reviens toujours au blues, et à ceux qui s’en sont inspiré (Stones, Dylan, Doors...).

Dieu seul sait ce que je serais sans toi.