Retour vers l'humanité

Ne crachons pas dans la soupe

Lors d’une de nos promenades en allant chez Mme A., ma grand-mère s’était mise en tête, je ne sais trop pourquoi, de vouloir m’acheter un slip "kangourou" dans une petite boutique située sur le chemin. Je n’osais pas lui dire non, et je craignais le pire. Nous sommes entrés dans le magasin, qui faisait à la fois épicerie-mercerie-droguerie, etc., et elle a donc demandé ça à la patronne. J’étais mort de honte, et sans doute rouge jusqu’aux oreilles. Mais heureusement la dame n’avait pas ce genre d’article, nous sommes sortis, et je crois bien que ma grand-mère n’y a plus pensé par la suite, ce qui m’arrangeait bien…

.............................

Alors comme ça, Madame se permet de jouer les décideuses et d’exclure qui bon lui semble au gré de ses affinités… Il est pourtant bien convenu que la philosophie de l’établissement est d’accueillir tout le monde, du moment qu’on ne perturbe pas la vie du groupe. D’accord, il y a quelquefois des mises au point à faire, et là j’ai peut-être été faible (la chaleur ? les vacances ?), mais je trouve qu’elle va souvent trop loin. A mon avis, Madame ferait mieux de s’occuper de ses fesses (c’est-à-dire de sa névrose), et considérer la poutre qui est dans son œil plutôt que la paille qui est dans l'œil de son voisin… Je reconnais que ce ne doit pas être facile.
.............................

Je viens de réécouter The Soft Parade des Doors, et je trouve que finalement ce disque n’est pas si mauvais que ça. Il est considéré par beaucoup comme leur moins bon, notamment à cause de l’introduction de cuivres. Pourtant, je pense que cela donne de la vie aux morceaux, ces instruments sont uniquement dominés par le souffle humain. De même, la fanfare de la Sinfonietta de Janacek, et dans une moindre mesure Atom Heart Mother de Pink Floyd, tous morceaux que j’aurais voulu partager avec mon père.
..............................

Triste anniversaire ces temps-ci, cela fait 30 ans que Christian Ranucci a été exécuté, guillotiné après que Giscard ait refusé de le gracier. Il paraît qu’il était pourtant contre la peine de mort. Et cette photo dans le journal, avec un ignoble flic clope au bec emmenant Ranucci menottes aux poignets… Il y a pourtant de nombreuses zones d’ombres et incohérences dans cette affaire. Il avait 22 ans.