Retour vers l'humanité

1932

Lundi.
A la Poste, on m’a demandé une pièce d’identité. Je me suis aperçu que je n’avais pas ma carte d’identité. J’ai d’abord paniqué, je me suis dit zut je l’ai perdue, il va falloir que je la fasse refaire, etc., puis je me suis dit que ce n’était pas si grave que ça, et que finalement je préfèrerais retrouver mon identité plutôt que ma carte du même nom… En fait, comme je m’en doutais, elle était juste restée en rade lors d’un changement de manteau.

Mardi.
Rêve érotique avec H. Elle était quasiment rasée, elle qui a les cheveux si longs, mais je la trouvais bien comme ça aussi. Ça la faisait ressembler à Sinnead O’Connor. Elle était habillée de bleu clair et je me vois en train de l’enlacer dans un endroit qui pouvait être un bureau, ou bien une pièce dans la maison de ma cousine.

Décidément, j’ai trouvé que ma mère avait mauvaise mine aujourd’hui. Je m’inquiète un peu, d’autant qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans ses dernières analyses. D’après le médecin, ce serait une histoire de "marqueur". J’ai regardé sur Internet, effectivement c’est une chose qui pourrait avoir un rapport avec le cancer… En principe, elle a un médicament contre la récidive, et les autres examens sont bons, mais je crois qu’il faut quand même se méfier. Le problème, c’est qu’elle attend qu’on l’alerte éventuellement (toujours cette passivité...), et ce n’est pas à moi d’agir à sa place, je ne peux que le lui suggérer.

Mercredi.
J’ai aperçu ma voisine F. dans le tram. Elle m’a jeté un regard noir, sans me dire bonjour. Et c’est elle qui m’a reproché l’autre jour de ne pas dire bonjour ! Il paraît aussi que je ne vis pas comme il faut, que je reste trop chez moi et que je ne commerce pas assez avec les voisins… Sur le coup, je lui ai répondu que je vivais comme je voulais, de quoi je me mêle, etc., mais tout bien réfléchi elle n’a sans doute pas tout à fait tort. Je sais à peu près où j’en suis, à quoi m’en tenir, mais ça fait du bien finalement de se faire secouer comme ça de temps en temps…

On parle en ce moment d’ectogenèse, c’est-à-dire la gestation d’un enfant hors du corps maternel. Aldous Huxley avait prédit ça en 1932 dans son roman Le Meilleur des Mondes...