Retour vers l'humanité

Les chevaux sauvages n'ont pas pu m'emporter

Samedi.
Entendu une réflexion intéressante hier : la croix comme étant un symbole du carrefour, du lieu de la rencontre, de l’échange ; c’est la première fois que j’étais amené à l’envisager de cette façon. Jusque là la croix était pour moi la représentation traditionnelle de la passion (souffrance) du Christ et par là même quelque chose que je ne pouvais supporter, mais que bon nombre de personnes vous infligent en la portant autour du cou en plus ou moins grand… En même temps, je ne sais pas si je pourrai arriver à intégrer tout à fait cette nouvelle interprétation, qui me plaît tout de même beaucoup plus.

Dimanche.
Dans la nuit vers 3 heures, bruits divers (voix, moteurs, eau...), sans doute un incendie dans un escalier à côté. Dans la tête : "Since I’ve been loving you" de Led Zeppelin (J’ai dû être le meilleur, le meilleur des imbéciles, depuis que je t’aime...). J’ai fini une grille de mots croisés en attendant que le calme revienne. Puis je me suis rendormi, et j’ai vu en rêve Mick Jagger qui commençait à chanter Wild Horses : "Childhood living is easy to do..." (à rapprocher de : "L’enfance est un paradis" ?). Chanson poignante au possible, une de leurs meilleures sans doute, bien que je n’appréhende pas bien toutes les paroles.

Toujours ces bandes d’oiseaux dans le soleil couchant, sans doute des étourneaux, des milliers sans doute qui forment un nuage tantôt gris clair, tantôt carrément noir selon leur position je pense. Le nuage oscille dans le ciel au-dessus du même point, je m’imagine être l’un de ces oiseaux, appartenir au groupe sans me poser de questions, suivre les autres sans chercher ce que ça signifie. Peut-être font-ils ça pour moi, moi seul ? Un spectacle de la nature, une parade du soir pour me montrer autre chose...

Lundi.
Je suis allé à la CAF régler un problème d’aide au logement qui m’avait été signalé par une lettre absolument froide, quasiment kafkaïenne, avec de petites phrases sèches et sans formule de politesse. Pas de doute, rien ne vaut le contact direct, j’ai été reçu par un monsieur charmant qui s’est empressé de voir ce qui n’allait pas. On nous rabâche qu’il faut du lien social, et on fait tout pour empêcher les contacts. Le banquier ne veut plus vous voir, débrouillez-vous avec l’appareil, bientôt il n’y aura plus de caissières dans les magasins, vous vous rendez compte ! Il faut gagner du temps, oui, mais évitons de perdre de la vie…

J’ai croisé T. ce midi, ça faisait longtemps que je l’avais vue. Nous nous sommes dit bonjour, sans nous arrêter pour discuter, j’ai pensé qu’elle était pressée, elle a dû penser la même chose de moi. Elle est timide, je suis timide, nous sommes timides…