Retour vers l'humanité

J'entends être ailleurs

Mercredi.
Depuis quelque temps je garde un classeur ouvert sur ma table, c’est un poème d’Aragon qui s’appelle "J’entends j’entends". De temps en temps, je jette un coup d'œil sur des strophes au hasard et quelquefois je me dis c’est ça c’est ça c’est ça. La beauté : ici celle des mots, mais il y en a plein d’autres, d’autres formes de beauté aussi, et comme j’ai toujours cette tendance à traduire en anglais, il me vient ces paroles des Moody Blues : "Beauty I’ve always missed". La beauté qui m’a toujours manqué... Il me suffirait peut-être de savoir regarder la beauté des choses et des êtres ?

Jeudi.
If you listen de Françoise Hardy. Si tu écoutes, tu peux entendre mon amour pour toi grandir...

Encore une réunion où l’on a failli me faire rougir… Je note qu’encore une fois cela venait d’une femme… (et laquelle !). Évidemment, je dois reconnaître que je le provoque un peu, j’ai du mal à m’en empêcher. J’aimerais bien régler une fois pour toutes ces problèmes avec les femmes, pourtant je ne pense pas être misogyne malgré mes "Encore une femme, évidemment !" assez fréquents… Je pense qu’encore une fois cela vient de loin, du côté de mon enfance plutôt désertée de présence masculine…

Il y avait une manif ce matin en ville, c’était beau tous ces drapeaux multicolores…

Vendredi.
Encore une réunion au Club ! Avec le fameux tour de table où chacun doit se présenter… Dire qui je suis, facile à dire ! Je pense toujours à la chanson de Balavoine : "Je m’présente, je m’appelle Henry...". Il y en a qui en rajoute des tonnes, je suis ceci, je fais cela, je pense que… avant même que la discussion commence. Moi le plus souvent je me demande ce que je fais là, cette impression de ne jamais être à la bonne place, au bon moment, avec des gens qui me semblent étrangers. Et pourtant je me dis que si je suis là c’est qu’il y a une bonne raison, à moi de la trouver. La fuite ne serait pas une solution.

Cette ville où j’ai été conçu, et où mon père est mort. Des notes de musique qui volent. Un trou béant.