Ont-elles une âme ?
Vendredi.
A quoi sert la vie, si les enfants n’en font pas plus que leurs pères ? (Gustave Courbet)
A propos de Courbet, petite polémique en ce moment autour d’une campagne publicitaire pour l’Europe en Autriche. "L’Origine du Monde" est-il un tableau pornographique ou non ? D’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous ? Être ou ne pas être ? Si nous descendons du singe, les singes seront-ils nos descendants ? Finkelkraut a t’il pété les plombs ? Etc., etc.
Il faudrait que je relise Un Beau Ténébreux de Julien Gracq, pages 48 à 105, car je n’ai pas pu prendre de notes à l’époque où je lisais cette partie. Il se trouve que mon père a fait un peu de figuration dans l’adaptation télévisuelle qui en a été faite il y a déjà quelques années, et je voulais voir dans quel endroit du roman il apparaissait… (Je voudrais bien en avoir une copie en souvenir, j’ai regardé sur le site de l’INA, mais apparemment ils ne l’ont pas). Le livre est assez bien écrit, mais avec trop d’adjectifs et d’allitérations à mon goût, et je trouve le milieu trop bourgeois. Ça se présente sous la forme d’un journal écrit par un des protagonistes de l’histoire, lequel journal est interrompu avant la fin (pour quelle raison ?), et c’est le narrateur qui termine l’histoire à l’aide de renseignements glanés par-ci par-là. Ce n’est pas très gai, puisqu’à la fin le Beau Ténébreux se suicide en avalant du poison. (Très chic). J’ai cru comprendre qu’il y avait une histoire d’amour derrière tout ça…
Samedi. Une étude sérieuse a montré que les petites cuillères avaient une fâcheuse tendance à disparaître sans laisser de traces, et sans qu’on puisse savoir ce qu’elles deviennent. On se perd en conjectures sur les raisons d’un tel phénomène, et les explications les plus farfelues sont avancées, par exemple elles seraient kidnappées par des extraterrestres, ou bien elles feraient des fugues, car il paraît que certains objets inanimés ont horreur de l’espèce humaine… Je suppose que le soir du 31 décembre pas mal de petites cuillères en profitent pour se carapater à toute vitesse, tandis que les humains sont bien trop occupés à célébrer ce mystérieux passage d’une année à l’autre…
Je ne sais pas si les petites cuillères en profitent, mais je peux vous dire que les humains, oui ! Je viens de me faire taper de 10 euros par une personne charmante certes, mais tout de même ! Évidemment, comme c’est le 31 décembre et que je suis d’une faiblesse… euh… je ne vous dis que ça je ne trouve pas d’adjectif, je n’ai pas pu refuser. Elle voulait aller à la fête de… je ne me souviens plus, et était prête à me laisser en gage une montre en plastique et un chèque-restaurant, mais je n’en ai pas voulu. Elle a promis de me rendre l’argent la semaine prochaine. Je ne sais pas trop si je n’ai pas envie de devenir petite cuillère…
Dimanche. En arrivant hier soir, le Président de la République causait dans le poste, et avec ses nouvelles lunettes j’ai trouvé qu’il ressemblait à mon grand-père, celui qui était communiste… Ma mère m’a dit en plaisantant que j’avais raté le début, puis nous avons préparé le repas, et j’ai une fois de plus assassiné de pauvres huîtres qui ne m’avaient pourtant rien fait… Quand je suis rentré chez moi vers 1 heure, les voisins faisaient encore la fête. En me lavant les dents, j’ai entendu là-haut Isabelle Aubret chanter C’est beau la Vie, tandis que mon voisin d’à-côté entonnait Sans chemise, Sans pantalon comme à chaque fois qu’il a un peu trop bu. Dehors, des pétards pétaient.
Ça fait tout drôle d’être en 2005 2006… Comme le temps passe vite ! Quand je pense qu’hier encore nous étions en 2006 2005… Bon, je crois qu’il est temps d’aller me coucher, je vais sûrement en rêver, de cette nouvelle année… que je souhaite de tout cœur bonne et heureuse à toutes et à tous... :)-|-<|