Gravitation rose
Jeudi. Poisson d’avril ! (Revienne le soleil de Pâques...)
Rêve : "Je suis dans un grand magasin, il y a un vendeur qui essaie de me vendre quelque chose, je le reconnais, c’est Claude Nougaro ! Il me parle, mais je n’écoute pas, je regarde vers le fond du magasin et j’aperçois une rue d’un pays d’Afrique du Nord, peut-être la Tunisie. Il y a un soleil resplendissant, c’est plein de lumière, et je vois les gens passer sous des espèces de compteurs avec des chiffres rouges qui les enregistrent quand ils passent dessous. Puis je reviens à Claude Nougaro qui m’entraîne vers un autre rayon pour me montrer autre chose..."
Au réveil : "Mon amie la rose", de Françoise Hardy. On est si peu de chose / Et mon amie la rose / Me l’a dit ce matin. Croie celui qui peut croire / Moi j’ai besoin d’espoir / Sinon je ne suis rien...
Vendredi : "Chaconne" de J.-S. Bach. C’est un de mes morceaux préférés, j’en connais plusieurs versions, pour le violon à l’origine et aussi à la guitare, au piano… C’est une danse en principe, mais je ne sais pas si on peut danser là-dessus, pourquoi pas ?
Je ne suis plus vraiment enrhumé, mais persiste un état maladif, infectieux sans doute, qui malheureusement agit sur le moral aussi. Je m’étais dit que je tiendrais le coup cet hiver, mais j’avais compté sans ce machin-là, pourtant je devrais avoir l’habitude, tous les ans c’est la même chose. Au bon moment, en plus… Je vais peut-être aller voir le médecin.
C’est dans ces moments-là évidemment que les choses et les gens en profitent pour vous enfoncer encore plus. En faisant ma vaisselle, la verseuse à café a trouvé le moyen de se fêler contre l’évier, etc.
J’ai été à un arbre de Noël aujourd’hui. J’ai particulièrement apprécié le mot de bienvenue où la personne a insisté sur l’importance de se retrouver en famille ou entre amis à cette occasion, et que c’est effectivement une bonne façon de passer cette période de mauvais temps et d’obscurité. Les cadeaux venant au second plan : il suffit de pas grand-chose, une orange par exemple. Laissons le reste au Père Noël…
Samedi. "Carmen" de Bizet. L’amour est enfant de Bohème, etc.
Jeudi c’était la pleine lune, en effet je me souviens l’avoir aperçue l’autre soir derrière les nuages… Il paraît qu’elle est actuellement au plus près de la Terre, ce qui la fait paraître plus grande que d’habitude, et qu’en plus elle monte aussi haut dans le ciel que le soleil en été… Ce phénomène ne s’était pas produit depuis 18 ans. Tout s’explique...