Souvenirs du Paradis
Vendredi. Je n’aime pas d’une manière générale toutes ces lumières ponctuelles de l’hiver, lampadaires, phares de voitures, guirlandes, étoiles..., mais j’ai remarqué un endroit où il y a des éclairages au sol qui me font une impression bizarre. C’est dans la cour d’entrée de la maison de retraite, là où j’allais voir mon arrière-grand-mère avec ma grand-mère, à l’époque ça s’appelait "l’hospice des vieux", elle était dans une grande salle commune, ma grand-mère lui apportait une petite fiole de vin rouge en cachette, car en principe c’était interdit… Je repasse souvent devant, et cet éclairage me fait l’effet d’être comme dans un rêve, comme si l’endroit n’avait pas changé depuis tout ce temps...
J’ai encore trouvé des vieux bouquins dans un carton, je l’avais oublié mais j’étais sûr qu’il y avait encore par là de vieux bouquins de maths entre autres, ils étaient là. Je vais avoir un paquet de manuels scolaires à sortir de là, ils n’en veulent pas à Emmaüs, je pense que je vais les mettre à la déchetterie. Ça me rappelle vraiment de mauvais souvenirs, tout ça pour rien, pour ne pas devenir ingénieur. Mais je l’ai peut-être échappé belle ?
Samedi. Au réveil : "Tryin' to get to Heaven", de Dylan. "Quand tu as tout perdu, tu découvres que tu peux encore en perdre. J’essaie d’aller au Paradis avant qu’ils ferment la porte..."
Je suis allé aux obsèques d’une amie aujourd’hui. Je suis toujours un peu gêné pendant la cérémonie au moment du signe de croix. Je ne suis pas baptisé, donc je ne fais pas le signe de croix, c’est normal. Il n’empêche que je respecte les croyances des autres, et je trouve qu’il y a une certaine beauté dans ce genre de cérémonie, pas mal de symboles, etc. C’était à la campagne, ça m’a changé un peu, j’ai aperçu des chevaux dans un pré au loin, ils étaient très calmes, il y avait de la brume à l’horizon, un soleil d’hiver, quelque chose de serein et d’apaisant dans ces circonstances particulières. Il faisait très froid aussi.
Dimanche. J’ai lu un article dans le journal sur la pauvreté. Les pauvres sont-ils des paresseux ou des victimes ? Faut-il plaindre les SDF ? Il y a différentes sortes de pauvres, par exemple les pauvres des pays riches et les pauvres des pays pauvres, etc. Quant à moi, j’ai mon idée là-dessus. En ce qui me concerne, je ne cherche pas à être riche, au contraire. Bien sûr, il faut de l’argent pour vivre, ne pas refuser ce qu’on vous donne, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien d’avoir trop d’argent ou d’en mettre trop de côté pour le faire "travailler". Ne pas craindre de manquer : "Regardez les petits oiseaux, ils ne travaillent pas, ils n’amassent pas, et pourtant ils réussissent à vivre sans se soucier du lendemain". Je ne me suis jamais soucié de gagner de l’argent, je crois que c’est pour ça que je n’en ai jamais manqué…