Un Jour dans la Vie
Mardi. Ce matin, je suis allé à Emmaüs pour me débarrasser d’affaires qui m’encombraient. J’aime bien de temps en temps faire du rangement, et surtout du vide… Il y avait des anciens vinyles, des bouquins de toutes sortes dont certains étaient à mon frère, des bocaux pour faire des conserves qui devaient être à ma grand-mère, etc. Il en reste sûrement encore à jeter, mais il faut que je trouve le temps, d’autant que je ne peux faire ça que le matin, le soir je suis trop fatigué. Ça fera ça de moins à déménager le moment venu…
Ce soir, j’ai quand même échangé mes tourne-disques de ma chambre et de ma salle de bains. J’ai mis celui qui fonctionne le mieux dans la salle de bains, car finalement c’est là que j’écoute le plus de musique. Il paraît que l’acoustique dans une salle de bains est idéale, mais je ne mets pas trop fort, car ça pourrait déranger les voisins et de toute façon je n’aime pas écouter de la musique trop fort…
Mercredi. Au réveil : "Moonchild" de King Crimson. Elle rêve dans l’ombre du saule, parle aux arbres de toiles d’araignée, dort près de la fontaine et attend le soleil sur la montagne. Elle joue à cache-cache avec les fantômes de l’aurore... Je ne déteste pas forcément le "n’importe quoi" qui termine ce morceau. C’est bien du domaine de l’enfance, et ça contrebalance le sérieux du reste (notamment 21st Century Schizoid Man).
Il y a un bruit de transfo dans les haut-parleurs de mon tourne-disque, je ne l’avais pas remarqué quand il était dans ma chambre. N’empêche, le son est quand même de meilleure qualité que l’autre.
Ne faîtes jamais de bénévolat, c’est le piège. En plus, vous prenez la place d’un chômeur…
Ma mère m’a dit qu’avec ses rhumatismes il ne faudrait pas qu’elle vive aussi longtemps que ses frères et sœurs. J’ai trouvé cela un peu dur, ce n’est pas le genre de choses qu’on dit, surtout à son fils. De toute façon elle ne veut pas guérir, elle s’est toujours complu dans la maladie et le mal-être, "c’est la vie, c’est comme ça", et puis c’est si agréable de susciter de la pitié et de se faire servir… Vraiment, on aurait tort de se prendre en charge, non ?
Jeudi 8 décembre. Je n’aime pas beaucoup les anniversaires (même le mien), mais j’ai quand même envie d’évoquer au passage John Lennon qui est mort il y a 25 ans. Ce jour-là, quelqu’un a dit autour de la table : "John Lennon est mort". Ça ne m’a pas fait grand-chose, j’avais d’autres soucis en tête… Pourtant j’ai toujours préféré Lennon à Mc Cartney, pour moi c’est le plus créatif et celui qui a vraiment donné une originalité aux Beatles. J’ai trouvé un peu naïf ses actions pour la paix, ses engagements, etc. Mais bon, il faut bien faire quelque chose, quand même ? A mon avis, il était gênant, il a été assassiné juste après l’élection de Reagan, pour moi ce n’est pas un hasard, et ça ne m’étonnerait pas que son meurtrier ait été manipulé par la CIA ou le FBI…
Nous n’avons qu’un jour à passer sur la Terre. Faisons en sorte de le passer en paix. (Lamennais)