Retour vers l'humanité

L'Amour pollué

Dimanche. Bien que je ne me sente pas concerné, il m’arrive d’écouter les émissions religieuses à la radio. Ce matin, après avoir écouté les meilleures chansons de "Blood on the tracks", une jolie voix de femme m’a remis en mémoire le début de l’Évangile selon Jean. Je trouve que c’est un très beau texte, et j’ai été frappé notamment par la phrase : "La lumière est venue dans le monde, mais la nuit ne l’a pas reçue". Très important, à mon avis, cette opposition de la nuit à la lumière, qui caractérise assez bien notre civilisation. Encore une fois, je me sens plus attiré par la vision orientale des choses, c’est-à-dire la complémentarité des contraires, du yin et du yang, etc. et non leur affrontement.

Hier, j’ai aperçu Christel, mais je n’ai pas osé aller lui parler. J’étais pressé, il faisait froid, etc. mais en fait je sais bien que c’est cette sacrée timidité qui a encore pris le dessus. Elle est pourtant mignonne, et travailleuse, sérieuse. Il n’empêche, je ne crois pas, à certains signes, que nous soyons faits pour aller ensemble. Bon, toujours encore des prétextes de toutes sortes pour ne pas aller de l’avant ! Il va pourtant bien falloir que ça change un jour, sinon je n’avancerai jamais, et je me prive de plaisirs (du bonheur ?) tout ce qu’il y a de plus humains et normaux…

Lundi. Les Chinois ont trouvé le moyen de polluer le fleuve Amour ! Tout un symbole… Pendant ce temps, on se réunit pour discuter de l’avenir de notre planète, les Américains refusent de ratifier le protocole de Kyoto ("Et notre économie, vous n’y pensez pas !"). Je pense que malheureusement, il est trop tard, on vient de découvrir qu’il y a la plus grande quantité de CO² dans l’atmosphère depuis 650.000 ans… Et les gens ne changeront pas de mode de vie, je les connais, ils se foutent pas mal de ce qu’ils vont léguer à leurs enfants. Ma mère l’a bien dit ce midi : "De toute façon, en 2050, je ne serai plus là..." Elle a quand même réfléchi, puis elle a dit : "Oui mais toi, tu seras peut-être encore là..." "Qu’ont-ils fait à la Terre ? Qu’ont-ils fait à notre chère Sœur ? Ils l’ont ravagée, pillée, mordue, frappée, poignardée du côté de l’Orient, traînée dans la poussière..."

J’ai été faire des courses à Super U. Je n’aime pas beaucoup les magasins, mais bon, des fois il y a de jolies caissières, ça fait une consolation… Le problème, c’est que je ne peux pas leur parler, car il y a toujours des gens derrière… Aujourd’hui, je suis passé à la caisse de Sara, elle me plaît bien, Sara, et puis j’aime bien ce prénom, elle le porte bien… Quant à moi, si je pouvais arriver à accepter mon prénom, j’en serais bien content, et peut-être qu’alors je pourrais entrer en contact avec Sara, justement ?

Ma mère est outrée qu’on puisse juger Saddam Hussein, c’est perdre son temps, il n’y a qu’à le tuer tout de suite, il ne mérite que ça, etc. Je n’ose pas lui dire que je suis contre la peine de mort, dans tous les cas, c’est une question de principe pour moi. Alors, je ne dis rien, mais c’est ridicule, elle doit bien deviner que je suis contre. A mon avis, de toute façon, au lieu de s’occuper de ces choses extérieures, elle ferait mieux d’essayer de régler ses propres problèmes d’abord…