Derrière la porte bleue
Jeudi. J’avais un rendez-vous ce matin, je me suis réveillé avec le réveil, et bien ça ne va pas très bien. Je ne sais pas qui a inventé ce truc-là, mais je ne vois rien de plus anti-naturel que ça. En plus, je n’ai pas très bien dormi cette nuit, j’ai fait un rêve très désagréable, l’ampoule de ma lampe de chevet a pété en pleine nuit, il n’y a pas de soleil aujourd’hui..., bon c’est pas grave, ça ira mieux demain…
Vendredi. Rêve : je me trouve près du carrefour de l’Aurore, à côté d’une maison avec une porte bleue. Une fille que j’aime bien passe souvent par cette porte, peut-être qu’elle va arriver ? Je ne sais pas si je l’espère ou si je le redoute, sans doute les deux à la fois. Mais pour le moment, il est question de guerre, et je suis censé me rendre à P… pour prendre mon poste. J’entends la chanson des Beatles "The long and winding road" : la route longue et sinueuse qui me conduit à ta porte ne disparaîtra jamais ; tu me fais attendre trop longtemps, conduis-moi à ta porte…
Je suis sorti, il tombait une espèce de neige fondue. J’ai rencontré une voisine, elle ne m’a pas dit bonjour, ça dépend : des fois elle me dit bonjour, des fois non. "Faut pas chercher à comprendre", combien de fois je me dis ça ! Et pourtant, qu’est-ce que j’aimerais bien comprendre les choses, et surtout les gens. Mais non, finalement, je crois qu’il n’y a rien à comprendre, il s’agit de vivre, tout simplement, et le reste vient… Ouais… Facile à dire ! Puis je suis allé à la pharmacie où j’ai rencontré une autre voisine qui, elle, m’a dit bonjour. Ensuite, à la boulangerie, il y avait un type qui portait un bermuda et était pieds nus dans ses sandales…
"Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien." (C. F. Ramuz)
Samedi. Matin : "Don’t look back in anger", d’Oasis. Il y a des morceaux que je n’aime pas avoir dans la tête, comme celui-ci, même si par ailleurs je ne le déteste pas. Je suis très auditif, je n’aime pas le bruit ou les sons dérangeants. Je trouve anormal qu’on mette maintenant de la musique partout : dans les bus, les magasins, les administrations, etc. Enfin musique, je trouve que c’est plutôt de la soupe, la plupart du temps, et en plus dans les magasins c’est toujours trop fort… J’ai un rapport très spécial à la musique, cela doit me venir de mon père.
Il y a des gens avec qui il ne faut pas trop parler. Le problème, c’est que je n’arrive pas trop encore à distinguer les personnes. Je ne suis pas très bavard d’une manière générale, et j’essaie de parler plus, mais ce n’est pas toujours évident. Je n’arrive pas à trouver quelqu’un avec qui je puisse parler librement de mes opinions, de mes goûts, etc. Mais je pense que ça viendra bien un jour, il n’y a pas de raison…