L'écriture ou la vie
Écrire mon journal m’a beaucoup aidé à passer l’hiver. En fait, c’était ma principale motivation, et je dois avouer que j’ai quelquefois "arrangé" les faits une fois sur ma lancée. Je me suis souvent forcé à écrire, c’était presque une question de vie ou de mort. Maintenant que les beaux jours arrivent, je ne sais pas si je vais continuer. Mais quelquefois ça me manque, je ressens comme une frustration, des choses à raconter, une histoire, mon histoire.
Cette nuit j’ai fait un rêve où il était question de généalogie. Une grande machine tournait très vite, comme un moulin à prières, et je voyais mon nom inscrit sur une étiquette, comme formé par le défilement de milliers d’images. Il y avait avec moi ma mère et H*** (qui sont en ce moment parties en voyage), et je pensais à tous mes ancêtres qui sont maintenant morts. Cela me faisait penser à ma propre mort, et à la peur que j’en ai, due je pense au fait que je n’ai pas encore transmis la vie. La branche va t’elle se casser ?
Je me suis mis au "Sudoku" depuis un certain temps. J’ai l’impression qu’il y a une symbolique assez forte dans ce jeu. Dans certains cas, il faut trouver la faille, forcer les chiffres, et tenir compte de cases qui ne sont pas encore remplies. Mais une fois la barrière franchie, tout vient très facilement la plupart du temps.
Il paraît que Gérard Manset s’est décidé à faire de la scène. Cela devrait être intéressant.