Retour vers l'humanité

Comment en rire ?

Vendredi.
Encore une galette des Rois au Club ! C. est venue s’asseoir près de moi pour discuter, prendre de mes nouvelles, me donner des siennes, me dire ce qu’elle fait actuellement, etc. J’en suis encore tout troublé, je sais qu’elle n’est pas disponible mais en même temps j’ai l’impression que je ne lui suis pas indifférent, je ne sais trop quoi en penser… Ce n’est pas des choses qu’on pense, Arjuna, ce sont des choses qu’on vit. Pendant que je l’écoutais, en regardant ses jolies jambes, il me semblait entendre Claude François chanter A la Claire Fontaine, mais je me demande si je n’ai pas rêvé…

Il y a longtemps que je t’aime

Jamais je ne t’oublierai

Samedi.
J’avais en tête Desolation Row de Dylan. Le cirque est en ville. Et personne n’a besoin de trop penser à l’Allée de la Désolation.

Je suis passé en ville, il commençait à y avoir l’effervescence du samedi soir, et une idée absurde m’est venue : qu’il pouvait y avoir un danger à rester là trop longtemps, parmi ces gens qui s’apprêtent à passer du bon temps, mais en même temps le désir secret de faire comme eux, de retrouver cette insouciance d’autrefois… En jetant un coup d'œil vers certaines maisons, dans certaines rues, je me suis dit que cette peur devait me venir de l’enfance, de mon enfance…

Des enfants jouaient dans un square. Une fille perchée sur un portique me dit, en désignant un garçon plus petit qu’elle : "Monsieur ! Il se moque de vous !" Je lui ai répondu en riant : "C’est pas grave, j’ai l’habitude !"

Dimanche.
Rien de particulier, un dimanche d’hiver comme les autres, sans sortir. J’aurais bien été voir ma tante, ça lui aurait fait plaisir, mais Elle n’en avait pas envie, Elle ne l’aime pas tellement cette sœur-là c’est comme ça elle ne changera pas. Faire avec ?

Lu dans Libération, à propos d’un écrivain qui fait parler les morts : "Les morts ont sur les vivants cet avantage : ils ne parlent que de l’essentiel". Quand on est à la recherche de l’essentiel, ce peut être une piste intéressante… C’est vrai que la plupart des vivants que je connais ne m’apportent pas grand-chose, il suffirait peut-être de leur demander ? "S’il vous plaît, parlez-moi de l’essentiel...".
Et ailleurs : "Il faut être honnête avec soi-même". Je le pense, enfin le plus possible, ce serait une bonne partie de l’essentiel pour moi…