Retour vers l'humanité

Soeur lumineuse

Le trou noir qui est dans la Voie Lactée est quelqu’un de très discret, un nain pour ainsi dire : sa masse est seulement 3 à 4 millions de fois celle du Soleil, et sa grandeur de l’ordre de la trajectoire de la Terre autour de ce même Soleil (300 millions de km). Il est très loin, heureusement, car c’est le genre de truc qui vous bouffe tout ce qui s’approche un peu trop près, même la lumière…

J’en ai marre de voir des voitures garées sur les trottoirs, les gens sont obligés de descendre sur la rue pour passer, au risque de se faire renverser. On demande aux jeunes des banlieues d’être citoyens, mais il faudrait peut-être montrer l’exemple d’abord… D’un autre côté, bon d’accord, il y a trop de bagnoles, mais ce n’est pas une raison pour les brûler comme ça…

Je suis sur un banc, une femme arrive avec un jeune homme, et ils s’assoient près de moi. "Quel con, ce docteur ! ", dit la femme au jeune homme, "il n’avait pas l’air d’être content que je sois là !". "J’ai pourtant bien le droit de m’inquiéter de la santé de mon fils, non ?", ajoute t’elle en allumant une cigarette… Je me lève et je m’en vais…

J’aurais bien aimé avoir eu une sœur, une confidente. Une présence féminine gentille, complice, qui me comprenne. Elle aurait éclairé mon chemin dans les moments difficiles, c’est peut-être toi, qui me regarde dans ce bus bondé qui nous ramène chacun chez soi, tandis que par la vitre arrière ("Issue de secours"), "je vois longtemps la mélancolique lessive d’or du couchant"...